top of page

LIPOFILLING ou AUTOGREFFE DE GRAISSE

Le lipofilling, appelé aussi graisse de graisse autologue concentrée, est une technique mise au point par Coleman dans les années 90. La graisse est prélevée par liposuccion au niveau de l'abdomen, des hanches ou des cuisses. Elle est ensuite centrifugée afin de récupérera graisse la plus concentrée et la pure possible. Elle est ensuite réinjectée dans les zones voulues. Les principes thérapeutiques reposent sur les propriétés anti-inflammatoires des cellules adipeuses, les propriété mécaniques (plan de glissement, amorti) de la graisse et les propriétés régénératrices par la présence de cellules souches mésenchymateuses au sein de la graisse. Ces cellules souches sont ainsi susceptibles de régénérer les tissus.

 

Applications du lipofilling en chirurgie de la main

Initialement le lipofilling était utilisé par les chirurgiens esthétiques pour combler des déficits de matière en reconstruction (sein, visage) ou pour rajouter du volume à des fins esthétiques.

L'amélioration spectaculaire des cicatrices présentes dans les zones recevant le lipofilling a permis de découvrir la caractéristique "régénératrice" du lipofilling.

L'application en chirurgie de la main a débuté dans le traitement des brûlures puis dans le traitement de la maladie de Dupuytren. L'application dans la chirurgie esthétique de la main s'est développée parallèlement.

Plus récemment, le lipofilling s'est développé dans le traitement des séquelles cicatricielles post traumatiques ou après chirurgie et des travaux encore plus récents permettent d'entrevoir le lipofilling injecté en intra articulaire comme un traitement complémentaire à l'arthrose.

Reconstruction et amélioration esthétique de la main

Suite aux effets du vieillissement, la peau devient plus flasque, moins hydratée et se ridule. Le lipofilling est une solution intéressante si les traitements locaux (crèmes) ne sont plus efficaces. Le lipofilling dans cette indication est assez proche de son utilisation dans les séquelles de brûlures ou dans la maladie nommée sclérodermie. Dans ces indications, la graisse est injectée et répartie de manière uniforme.

Suite à des traumatismes particulièrement graves (amputations, plaies délabrantes), la peau se retrouve directement accolée aux os ou certaines zones de la main se retrouvent décharnées. Dans cette indication la graisse est injectée de manière plus ciblée afin de recréer des volumes naturels esthétiques ou afin de recréer les volumes de matière qui protègent naturellement les structures (en particulier la pulpe des doigts). Le lipofilling est aussi une solution pour retrouver des plans de glissement (entre la peau et les tendons par exemple) et  pour diminuer les douleurs et gênes liées aux cicatrices (rétraction, tiraillements, picotements).

Lipofilling de l'index après amputation partielle distale de la dernière phalange. Après un premier lambeau de couverture réalisée en urgence, le lipofilling permet la reconstruction d'une nouvelle "pulpe" permettant de jouer à nouveau de la guitare de manière confortable.

Lipofilling et maladie de Dupuytren : le PALF (Percutaneous Aponevrotomy LipoFilling)

La maladie de Dupuytren est la rétraction de l'aponévrose palmaire superficielle de la main, tissu fibreux présent à la paume de la main entre la peau et les tendons. Une page de notre site y est dédiée. Quand la bride rétractile est présente à la peau et bien perceptible, indépendante des autres srtucutes, celle-ci peu être coupée à travers la peau par une aiguille sans incision (aponevrotomie percutanée). Le doigt se déplie à nouveau et l'espace libre correspondant à la bride coupée est rempli par de la graisse concentrée (lipofilling) ce qui permet de limiter les récidives et améliorer l'aspect cutanée. Si les conditions locales sont réunies et que l'indication est possible, la récupération est bien plus précoce que la technique conventionnelle à ciel ouvert.

Traitement de la maladie de Dupuytren du 5e doigt par technique PALF (percutaneous aponevrotomy lipofilling). Aspects pré et post-opératoires.

Lipofilling et arthrose

Le lipofilling dans le traitement de l'arthrose est une indication très récente. Le recul est encore faible mais les résultats semblent très prometteurs. La graisse centrifugée est réinjectée sous contrôle radiologique ou arthroscopique (caméra) dans l'articulation souffrant d'arthrose. Les mécanismes d'actions ne sont pas encore élucidés mais l'hypothèse des propriétés régénératrices des cellules souches et des propriétés même des cellules graisseuses (adipocytes) est avancée. C'est probablement le maillon thérapeutique intermédiaire entre infiltrations classiques (cortisone, acide hyaluronique) et chirurgies plus invasives d'autant que les risques sont très modérés.

La technique du lipofilling

L'intervention est réalisée en ambulatoire. Elle peut être réalisée pour anesthésie locale même pour la partie liposuccion. Une petite sédation peu têtre proposée pour plus de confort.

La première partie consiste à récupérer la graisse (le plus souvent à l'abdomen) à l'aide d'une micro-canule de liposuccion. Cette canule est beaucoup plus petite que celle utilisée pour les liposuccion esthétique si bien que le trou d'entrée est réalisé avec une aiguille et non une cicatrice.

La graisse récupérée est ensuite centrifugée de manière stérile. Après centrifugation, la graisse est séparée des substances aqueuses (liquide d'anesthésie, sang) et des substances huileuses (graisse provenant de cellules ayant éclatées pendant la centrifugation). 

La graisse concentrée est réinjectée à l'aide de micro voire nano-canules c'est à dire des canules ultra-fines permettant une répartition très précise. Ici encore la taille des canules ne nécessite pas d'incision.

Un petit pansement est appliqué sur la "piqûre" du prélèvement et sur les piqûres de injection.

Suites post-opératoires du lipofilling

Le pansement appliqué pendant l'opération est généralement suffisant pour les 2-3 jours suivants. Néanmoins il peut être changé 1 à 2 fois si besoin.

Les douleurs sont modérées. Au niveau abdominal, une petite ecchymose peut être visible et les douleurs proches d'une piqûre d'héparine (traitement contre les phlébites).

Au niveau du site d'injection de graisse, les douleurs dépendent du volume injecté et de la souplesse des tissus c'est à dire de la pression mise.

Plusieurs séances peuventêt être nécessaires selon la fonte de la graisse injectée et de l'objectif recherché. En effet l'amélioration des douleurs et de la souplesse des tissus est obtenue dès la première injection avec un résultat stabilisé à 3 mois. Si l'augmentation de volume est recherché plusieurs injections sont souvent nécessaires.

Résultats et complications

Les complications sont rares et non spécifiques. On citera les théoriques infections, hématomes etc... Le caractère peu invasif explique la rareté des complications.

Les résultats dépendent des pathologies initiales et la satisfaction de l'attente du patient. On peut néanmoins noter que la quasi totalité des patients ressent une amélioration après un lipofilling, allant de faible à beaucoup.

Exemple de résultats : amélioration esthétique et fonctionnelle après amputation digitale partielle

bottom of page